La formation pro’ : un outil au service de l’entreprise

Comment voyez-vous la formation professionnelle ?

Une obligation ? Un temps précieux ? Un tremplin ? Un peu de tout ça… L’avez-vous pensé comme étant avant tout un outil au service de vos projets et des objectifs de votre entreprise ?

C’est un outil indispensable pour que chacun puisse trouver sa place face aux mutations de son environnement. Et ceci implique de ne pas de faire de la formation pour de la formation mais  en étant guidé par une compréhension fondamentale des métiers de votre entreprise et de leurs besoins d’évolutions.

Faire d’une double obligation légale un « investissement » rentable…

L’employeur doit répondre à la double obligation suivante :

  • une obligation légale de contribution (0,7% selon les articles Lp. 544-1 et R. 544-2 du Code du Travail NC)
  • une obligation d’investissement en formation des collaborateurs notamment pour leur adaptation au poste et pour le maintien de leur capacité à occuper un emploi (selon les articles Lp. 541-1 et suivants du Code du Travail NC)

La formation est donc un investissement et à ce titre, un équilibre est à trouver pour la rentabiliser.

Pour y arriver, revoir ses fondamentaux…

Toute action de formation doit avoir une finalité de développement de compétences.

Les compétences ciblées peuvent être techniques (on parle aussi de « hard skills ») ou non techniques (pour des qualités humaines et relationnelles, du savoir être ; on parle aussi de « soft skills », par exemple pour la résolution de problème, l’affirmation de soi, la communication, la créativité, la gestion du stress…)

Quelques articles à ce sujet :
Le duo gagnant des hards et softs skills…

15 Softs skills à maîtriser

Votre point de départ est la connaissance du contexte, externe et interne, dans lequel vous évoluez :

  • le contexte de votre activité,
  • ses évolutions prévues (réglementaires ou technologiques),
  • votre situation financière,
  • la situation de vos effectifs (départs prévus, souhaits d’évolution interne…)…

Une fois posé le bilan des compétences actuelles, disponibles dans l’entreprise, et des compétences souhaitées, vous saurez cibler vos axes de développements en matière de formation professionnelle.

Les enjeux ?

Que diriez-vous d’engager vos équipes et développer des potentiels ?

Mais le premier enjeu reste celui du partage de connaissances. Il est central dans l’entreprise, pour en assurer la pérennité. Il peut s’organiser par métier ou en connaissance transverse des métiers.

D’autres enjeux, assez récurrents, seraient de faciliter l‘intégration de nouveaux entrants, d’offrir aux salariés d’adapter leurs compétences et de développer leur employabilité (c’est au cœur des préoccupations RH !), d’anticiper et accompagner des mutations, de permettre à l’entreprise de gagner en performance, en agilité…

Clarifiez vos objectifs pour qu’au final, tout le monde y trouve son compte.

Pour en savoir plus, le site de la FFP (Fédération de la Formation Pro’)

Trouver le juste équilibre

Il est possible d’apprendre grâce à du formel, de l’informel et de l’expérience.

Une formation formelle sera dispensée en majorité par un organisme externe à l’entreprise.
La formation informelle est davantage basée sur la mise en pratique, l’accompagnement au poste et elle peut s’appuyer sur des réseaux de partages de connaissance ou plateformes collaboratives.

Pour être efficace, une formation doit être un minimum structurée (avec des objectifs et modalités pédagogiques clairement identifiées). En fonction des demandes de formation que vous avez recensées, vous pouvez également anticiper sur les comportements attendus au retour de la formation et communiquer sur vos attentes.

Le suivi et l’accompagnement des équipes (managers et stagiaires) sont primordiaux pour mesurer les retours sur les formations dispensées.
Un feedback pourra être organisé à une périodicité définie et des analyses de pratiques professionnelles peuvent compléter le dispositif.
Si vous n’avez pas déjà référencé vos partenaires formation, le FIAF NC a notamment pour mission d’améliorer la lisibilité de l’offre de formation en NC.

Pour accéder à l’annuaire des prestataires de formation en NC

Vous avez peut-être déjà compilé votre déclaration de formation professionnelle pour 2018 ?
Ce bilan est une bonne occasion de mettre à jour ou de vous projeter sur un plan de formation pour 2019 et les années à venir. Alors n’hésitez plus !

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