A l’invitation de la DDET (Direction du Développement Economique et du Tourisme), nous étions une vingtaine de coachs, facilitateurs et formateurs à assister ce vendredi matin à la présentation du programme 2023 de ce plan de professionnalisation des chefs d’entreprise TPE (moins de 10 salariés) de la Province Sud.
De quoi s’agit-il ?
Ce programme vise les artisans et commerçants en activité, avec la volonté :
- D’apporter un soutien aux entrepreneurs des TPE de la Province Sud, pour valoriser leur fonction de chef d’entreprise et les compétences indispensables à la pérennité de celles-ci ;
- A travers un parcours qui se veut novateur dans sa flexibilité, avec une offre diversifiée :
- Deux formules d’accompagnement :
- Coaching : très ciblé, selon différentes thématiques, sur un temps court (5h max)
- ADE – Accompagnement au Développement de l’Entreprise : en mode projet, sur un temps plus long (15 à 20h)
- Deux options pour la valorisation des compétences :
- La VAE – Validation des Acquis et de l’Expérience ;
- La formation au titre professionnel de « Responsable de Petite & Moyenne Structure » (RPMS : titre de niveau 5, soit Bac+2, RNCP 35646)
- Des tutoriels et webinaires à venir pour se former et s’informer à distance.
- Deux formules d’accompagnement :

- Une seule plateforme pour s’inscrire,
dans une démarche volontaire
(avec 80% de prise en charge des coûts par la Province Sud)
Et pourquoi je vous en parle ?
Si vous êtes chef-fe d’une entreprise de moins de 10 salariés, vous avouerez que l’initiative est alléchante et mérite réflexion ;-p
Quant à moi, j’aurais le grand plaisir d’intervenir dans ce programme sur 2 champs, sous l’égide de deux chambres consulaires (CMA NC & CCI NC) :
- L’accompagnement en coaching :
-> En gestion / comptabilité mais également sur les moyens généraux, achats, logistique : pour optimiser vos compétences relationnelles et gagner en performance, agilité et compétitivité ;
-> En management / leadership : pour animer le travail collectif au quotidien et revisiter le socle des compétences essentielles à l’action managériale, la motivation, la conduite du changement, la posture du manager, etc… - La formation, sur 4 des 11 compétences ciblées par le titre professionnel de « Responsable de Petite & Moyenne Structure » :
-> Pour connaître les modalités d’inscriptions et les prérequis : CLIQUEZ ICI !
L’aventure est déjà riche de rencontres et va me permettre, à moi aussi, de développer mes potentiels et ma créativité ! J’en suis ravie et m’y engage avec l’Humain au Cœur !
Alors au plaisir de vous y retrouver bientôt !