Et l’ergonomie, on en parle ?

Travail en confort

En vrai, ce sont mes cervicales qui m’en ont parlé !
J’avoue que, depuis que j’ai investi dans un support pour surélever mon ordinateur portable, je SENS la différence dans mes épaules et dans mon cou. Ils me disent MERCI ;-p

Mais peut être que vous aussi, vous ressentez ce mal de dos en vous disant toujours qu’il va passer… peut être même que vous avez des maux de tête récurrents ou du mal à dormir…
OUI, ces 3 symptômes peuvent tout simplement être liés à une mauvaise posture !
Nota 1 : je ne suis ni médecin, ni ostéopathe, ni ergonome… Le partage d’aujourd’hui n’est qu’une invitation à vous questionner et/ou à essayer de faire quelques petites choses différemment.

Une posture neutre, savez-vous ce que c’est ?

La posture neutre c’est la posture correcte. C’est souvent une posture ouverte, qui ne comprime pas les articulations. Elle va donc être plus confortable à priori. On parle aussi de posture naturelle ou position d’équilibre (respectant la courbe naturelle du dos).

Comme nous sommes tous différents en taille, en poids, en souplesse, cette posture du moindre effort peut varier d’un individu à un autre (ce qui explique que le réglage de la hauteur d’un siège par exemple est très personnel).

Et l’abréviation TMS, vous l’avez ?

Les Troubles Musculo Squelettiques peuvent tous nous concerner (cf. dépliant INRS Ed6387)

Dans l’entreprise, la prévention des risques professionnels s’organise autour du « Document Unique » (EvRP : Evaluation des Risques Professionnelles) et peut demander un zoom sur les TMS.
Pour ma part, j’en ai reparlé ces derniers mois, en accompagnant plusieurs de mes clients dans la mise en place d’un accord sur le télétravail dans leurs entreprises. Autour de ce thème, l’employeur joue son rôle de préventeur en sensibilisant les télétravailleurs sur quelques bonnes pratiques…

C’est une bonne occasion d’en parler à l’ensemble des salariés, n’est-ce pas ?

Nota 2 : le cadre réglementaire est posé en NC depuis avril 2021. L’alinéa 11 de l’article Lp. 121-9 ainsi créé dans notre Code du Travail demande spécifiquement de discuter des lieux d’exercice du télétravail et de la conformité des locaux…

Autres ressources : 
Travail de bureau & Ergonomie : vu par le CNESST canadien, ou par l'APAVE... 
Fiche pratique de sécurité de l’INRS sur les postures de travail statiques Ed131 
5 conseils d'un ostéopathe :

Equilibrer sa colonne vertébrale

Ajuster la hauteur de sa chaise

Ajuster la position de l’écran

Faire des pauses

Séparer les espaces (notamment si vous êtes en télétravail : séparer l’espace de travail et de repos)

Mes 3 points de vigilance…

A titre personnel, je me concentre sur 3 clés pour mon mieux être postural :

  • La recherche d’une posture correcte… parce que j’aurais plutôt tendance à croiser mes chevilles ou à m’avancer sur mon siège en pleine concentration sur un énorme tableau de chiffres ;-p
  • La gestion de ma fatigue oculaire… en adoptant la règle des 3*20 : toutes les 20 minutes, fixer pendant 20 secondes un point à 20 mètres devant soi !
  • Ou encore, mettre du mouvement dans ma vie… en commençant petit car je ne suis pas sportive… mais joueuse, OUI… alors ça passe pour moi, sous forme d’étirements ou de mouvements amusants à faire en toutes occasions (je recommande l’appli Wake Out, disponible sur PC & Mac)

Et vous, quels axes d’amélioration choisiriez-vous pour améliorer l’ergonomie de votre espace de travail ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *